La sophrologie est une discipline simple, basée sur des exercices de respiration, de détente musculaire, de visualisation et d’intégration du schéma corporel.
Elle a été créée en 1960 par le professeur Caycedo, neuropsychiatre, qui souhaitait en premier lieu aider à soulager les souffrances des malades.
Au confluent des techniques orientales (yoga, bouddhisme, zazen) et occidentales (relaxation, hypnose, philosophie, neurologie, psychologie, psychiatrie), la sophrologie est une méthode riche des enseignements de ces différentes approches.
Elle est particulièrement adaptée pour répondre aux exigences et au rythme de la vie moderne. Les médecins en recommandent la pratique (stress, anxiété, troubles du sommeil, addictions, préparation à l’accouchement…). Elle est intégrée en entreprise dans les stratégies de prévention contre les risques psycho-sociaux (stress, burn out…). Elle est très présente dans le milieu sportif à haut niveau.
Enfin elle se révèle particulièrement adaptée, pour tous, au développement personnel (confiance en soi, valeurs de vie….) et à la préparation mentale.
C’est une véritable méthode de bien-être physique et mental.
Elle s’adresse à tous : enfant ( à partir de 4 ans) , adolescents, adultes, seniors qui souhaitent acquérir des outils et une démarche plus libre pour s’épanouir dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.
Elle se pratique debout ou assis dans une tenue de tous les jours dans laquelle on se sent à l’aise.
Les bénéfices sont multiples :
- Acquérir une meilleure capacité de concentration.
- Améliorer son sommeil.
- Préserver son énergie, sa vitalité.
- Développer sa capacité de détente, se libérer des tensions.
- Apprendre à maîtriser différentes techniques de respirations mobilisables dans son quotidien.
- Acquérir une meilleure écoute de son corps.
- Apprendre à gérer son stress et ses émotions désagréables.
- Renforcer la confiance en soi.
- Se préparer à un événement ( maternité, compétition sportive, opération, examen…).
- Vivre sereinement les changements de vie.
- Vivre en accord avec ses valeurs de vie et avec soi-même.
En aucun cas la sophrologie peut se substituer à un traitement médical. Mais elle peut l’accompagner pour faciliter ce dernier. La sophrologie est également un outil complémentaire à un suivi psychologique.